HISTORIQUE

Passionnés depuis 1950

Entreprise vaudoise ancrée dans le paysage des marques romandes depuis plusieurs générations, Eclair Vuilleumier SA est née d’une passion, celle de son fondateur Norbert Vuilleumier, qui cultivait dès son adolescence l’art de la boulangerie et de la pâtisserie. Un art dont il fera son métier et qu’il aura à cœur de promouvoir grâce à son esprit d’entreprise et son travail acharné. Visionnaire, il découvre bien vite, à l’orée des années 50, une niche encore non exploitée en Suisse romande: la pâte à gâteau prête à l’emploi. Eclair pose alors ses jalons et s’affirme comme un pionnier dans le secteur alimentaire.

Le modeste atelier de la banlieue lausannoise devient un vaste atelier et lorsque Norbert passe la main à son fils Roland, Eclair est devenu un acteur majeur dans l’alimentaire en Suisse romande. Fort de cette notoriété, Roland invente ce qui deviendra le produit phare de l’entreprise: la pâte à gâteau déjà abaissée dans son moule de cuisson. Une invention brevetée qui assure aujourd’hui à Eclair une place de choix dans la plupart des grandes surfaces suisses. « Eclair est toujours là ! » clamaient fièrement les publicités de la marque dans les années 50. Six décennies plus tard, le slogan retentit toujours comme une vérité.

L'HISTOIRE D'ECLAIR EN QUELQUES PÉRIODES CLÉS

1950 -
1980

Norbert Vuilleumier lance en 1950, dans son laboratoire de Renens, la première pâte à gâteau prête à l’emploi en Suisse romande. Pour répondre au succès de ce produit innovant, il ouvre l’année suivante un atelier à Ecublens.

L’assortiment Eclair s’étoffe avec d’autres produits au fil des années: cakes, roulades ou encore mayonnaise font leur apparition sous le label de la marque vaudoise, qui se constitue une solide réputation sur le marché suisse romand.

1980 -
2000

Eclair se dote d’un nouvel atelier, ce qui permet à l’entreprise de développer de nouveaux produits de gamme de pâte à gâteau déjà dans son moule de cuisson et de biscuiterie.
En 1991, Roland Vuilleumier invente la gamme Quicook de pâte prête à l’emploi déjà dans sa plaque de cuisson.

En 1993 est obtenu le brevet suisse et européen pour la pâte Quicook, dont la gamme s’élargira lors des cinq années suivantes avec la création notamment de gâteaux aux pommes et au fromage.

2000 -
2010

Eclair fait l’acquisition en 2001 de la fabrique de bricelets Duvoisin à Prilly et l’intègre l’année suivante sur son site d’Ecublens. En 2004, Fabrice Vuilleumier, fils de Roland, fait son entrée dans la société.

La gamme de produits Eclair, quant à elle, poursuit son élargissement, avec le lancement de gâteaux aux légumes et à base de pâte feuilletée. Eclair développe également plusieurs produits du terroir tels que bricelets à la raisinée, meringues, fines vaudoises et même saucisson vaudois en croûte.

2012 -
2017

En 2012, Yves Vuilleumier, fils cadet de Roland, entre en fonction au sein de l’entreprise et rejoint son frère Fabrice à la direction l’année suivante.

Sous l’impulsion de la 3ème génération, Eclair multiplie le développement de nouveaux produits, comme la « Curiosité aux amandes et au miel ».

2018

Juin 2018, Eclair a déménagé à Romanel-sur-Morges dans de nouveaux locaux plus grand offrant plus de confort.

Ce déménagement fut une étape importante dans la vie de l’entreprise qui a permis de développer des nouveaux produits, et la joie de pouvoir accueillir les consommateurs pour des visites, des évènements, des dégustations ou encore des ateliers.

Aujourd'hui

Aujourd’hui, Eclair continue de tout mettre en oeuvre pour faire perdurer les valeurs qui ont fait le succès de l’entreprise: la proximité avec les consommateurs, le choix de fournisseurs locaux, l’utilisation au maximum de matières premières vaudoises, et l’innovation dans la création de nouveaux produits.

Et ce, toujours avec le même objectif: apporter dans le quotidien des suisses romands des produits gourmands et de qualité!

De quoi se régaler, sans culpabiliser.

X